Retournez à l'aperçu

Application Appareil photo : faites preuve de créativité avec vos compositions

Dries
8 avril 2019
Par Dries

application appareil photo

Pensez au nombre d’or

Déplacer votre appareil photo jusqu’à ce que le sujet principal souhaité trône parfaitement au centre de votre photo ? Un véritable crime photographique qui ne livrera qu’un cliché de piètre qualité, si l’on se fie à la règle des tiers. Selon cette règle d’or de la photographie, vous devez en effet diviser mentalement l’écran de votre appareil à l’aide de deux lignes verticales et deux lignes horizontales positionnées respectivement à un tiers et deux tiers de sa largeur et de sa longueur. Vous obtiendrez ainsi une grille à neuf compartiments et quatre intersections, l’idéal étant de positionner le sujet principal de vos photos sur l’une de ces intersections ou de faire correspondre l’horizon à l’une des deux lignes horizontales. Besoin d’un petit coup de pouce ? Sachez que vous pouvez afficher cette grille sur l’écran de votre iPhone. Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages, Appareil photo et activez l’option Grille.

Découvrir l'iPhone et l'iPad

L'application Camera est une application standard pour tous les modèles d'iPhone et d'iPad.

Découvrir l'iPhoneDécouvrir l'iPad

Cadrage fermé ou ouvert ?

Imaginez que vous souhaitiez prendre en photo un enfant qui mange une glace. Deux options se présentent alors à vous : vous pouvez capturer cette scène selon un cadrage fermé, et intégrer à votre photo l’ensemble du sujet, ou opter pour un cadrage ouvert, qui exclura volontairement une partie du sujet pour créer un effet de mystère ou de folie. Dans le cas de notre enfant amateur de glace, cela reviendrait par exemple à photographier uniquement le sujet à partir du coup, laissant ainsi le soin aux autres de s’imaginer le reste de la scène.

Veillez ensuite à ne pas « barricader » votre cliché en plaçant votre sujet trop près des bords de la photo. Respectez dès lors une certaine distance entre le regard du sujet et le bord de la photo, mais aussi entre sa tête et la limite du cliché. Vous photographiez en oiseau en plein vol qui se déplace vers la droite ? Placez-le de préférence à gauche de l’image et à une certaine distance du bord supérieur de la photographie. Bien sûr, il est aussi essentiel de conserver de la distance avec le bord inférieur de la photo et de ne pas couper par accident les pieds de votre sujet !

Profondeur et dynamisme

Les lignes qui apparaissent dans votre cliché (par exemple à travers une rivière, un pont, une ligne de nuages, etc.) sont idéales pour diriger le regard. N’hésitez pas à jouer avec celles-ci pour obtenir le résultat le plus esthétique. Lorsque différentes lignes convergent vers un même point, elles créeront par exemple un effet de profondeur toujours bienvenu dans un cliché à deux dimensions. Les lignes diagonales, quant à elles, sont bien plus intéressantes que les lignes horizontales et verticales habituelles, car elles créent davantage de dynamisme.

Portraits et photographie de paysage

La plupart des utilisateurs d’iPhone prennent des photos ou vidéos verticales, leur appareil étant conçu pour fonctionner de la sorte, mais il est également intéressant de renverser votre appareil pour prendre des clichés horizontaux ! La position horizontale est d’ailleurs considérée comme la norme en photographie de paysage, tandis que la position verticale convient davantage aux portraits.

Recevez davantage de conseils sur iPhone !

Abonnez-vous à notre newsletter électronique :

* Champs obligatoires

Dries
8 avril 2019
Par Dries