Retournez à l'aperçu

Prendre des photos parfaitement exposées avec votre iPhone ? Voici nos conseils

Vicky
3 avril 2019
Par Vicky

photo iphone

Ajuster manuellement la luminosité dans votre application Appareil photo

L’appareil photo de votre iPhone réglera automatiquement la luminosité de vos photos et réalisera lui-même la mise au point, mais vous pouvez aussi modifier ces réglages manuellement. Touchez votre écran à l’endroit où la mise au point doit être effectuée, et la luminosité s’ajustera immédiatement. Vous trouvez le résultat trop clair ou trop sombre ? Il vous suffit alors d’effectuer un mouvement vers le haut ou le bas avec votre doigt pour augmenter ou baisser la luminosité.

Découvrir l'iPhone et l'iPad

L'application Camera est une application standard pour tous les modèles d'iPhone et d'iPad.

Découvrir l'iPhoneDécouvrir l'iPad

Dos ou face au soleil ?

Pour prendre une belle photo, il est essentiel d’observer d’où vient la lumière et de ne pas photographier à contre-jour. En d’autres mots, le soleil doit toujours se situer dans votre dos et éclairer votre sujet.

Cependant, transgresser cette règle de base peut parfois s’avérer payant, en particulier si vous photographiez le matin ou en soirée. C’est en effet à ces heures de la journée, lorsque le soleil vient de se lever ou s’apprête à quitter l’horizon, que la luminosité est la plus belle. Vous entendrez même certaines personnes parler de « golden hour » ou « magic hour » ! N’hésitez donc pas à multiplier les essais afin de prendre la photo parfaite à contre-jour. Placez par exemple une personne ou un objet entre votre objectif et le soleil, et jouez avec l’effet obtenu. Il ne devrait pas être trop difficile de voir apparaître une belle silhouette sur vos clichés.

Le soleil est à son point culminant dans le ciel ? Peut-être est-il alors préférable de ranger votre appareil photo pour quelques heures, cette lumière n’étant pas optimale pour prendre de jolies photographies.

Utiliser le flash sur votre iPhone

En photographie, la lumière naturelle est et restera toujours préférable à la lumière artificielle, qui se révèle parfois trop agressive pour éclairer une scène. Il peut donc être intéressant de désactiver le flash de votre appareil photo et de l’utiliser exclusivement lorsque les conditions lumineuses l’imposent. Pour modifier les réglages du flash, ouvrez l’application Appareil photo de votre iPhone, touchez l’icône en forme d’éclair située dans le coin supérieur gauche de l’écran et choisissez l’option qui vous convient (activé, désactivé, automatique). L’iPhone 8 et les modèles ultérieurs sont par ailleurs équipés de deux flashs : un flash True Tone et d’un flash Slow Sync. Le premier vous garantit que la lumière émise sera adaptée à la couleur de peau du sujet et à la lumière ambiante, tandis que le second fera bien ressortir le sujet situé à l’avant-plan en cas de mauvaises conditions lumineuses (tout en permettant d’apercevoir des détails à l’arrière-plan). Pour y parvenir, le flash Slow Sync applique un temps de pose élevé et émet des flashs lumineux à la manière d’un stroboscope.

Des selfies parfaitement éclairés grâce au Retina Flash

Depuis le lancement de l’iPhone 6s, tous les iPhone sont équipés d’un flash spécialement conçu pour les selfies : le Retina Flash. Votre écran se transforme alors en flash qui s’adapte aux conditions lumineuses de l’environnement.

Recevez davantage de conseils sur iPhone !

Abonnez-vous à notre newsletter électronique :

* Champs obligatoires

Vicky
3 avril 2019
Par Vicky