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iPad op school

Méthodes d’implémentation

Comment pouvez-vous utiliser l'Pad dans votre école ?

 L'iPad peut être implémenté à l’école de différentes manières. Switch distingue 4 façons. Étant donné que chaque école possède son identité propre, et donc d’autres nécessités et besoins, le choix d’une méthode variera d’une école à l’autre. Nous vous présentons brièvement ci-dessous les 4 manières de procéder.  

1. Un par personne

Chaque élève et chaque enseignant possèdent leur propre iPad. L'iPad peut être financé par l’école elle-même, mais nous constatons souvent dans ce modèle que le prix est facturé aux élèves. L’école peut aussi bien acheter ou louer les tablettes.
SJSP Blankenberge comme exemple

2. Partage non personnalisé

Une série de coffrets contenant plusieurs iPad sont prêtés. Aucune personnalisation n’est possible avec ce modèle.
Het Klepperke comme exemple
3. Partage Personnalisé
Des coffrets prêtés contenant plusieurs iPad sont mis à disposition. Malgré tout, chaque élève possède un identifiant Apple géré avec lequel il/elle peut se connecter au iPad. Le profil personnel de l’élève est ainsi chargé.
4. BYOD 
(Bring Your Own Device). Dans le cadre de ce modèle, les élèves apportent chacun une tablette de leur choix à l’école.

Tout en un coup d'œil

Dans le tableau ci-dessous, nous comparons les différentes méthodes avec leurs avantages et leurs inconvénients. La plupart des points parlent d'eux-mêmes, d'autres demandent plus d’explications.

IMPORTANT POUR L’ÉCOLEUN PAR PERSONNEPARTAGE NON PERSONNALISÉPARTAGE PERSONNALISÉBYOD
IMPORTANT POUR L’ÉCOLE
Appareil toujours disponible un par personne: partage non personnalisé: - partage personnalisé: - byod:
À gérer (DEP, VPP, MDM) un par personne: portage non personnalisé: byod: -
Les applications peuvent être achetées par l’école un par personne: portage non personnalisé: partage personnalisé: byod: -
L'iPad demeure la propriété de l’école (sauf dans le cas d’un PPP ou d’une location) un par personne: portage non personnalisé: partage personnalisé: byod: -
Système de réservation non requis un par personne: portage non personnalisé: - partage personnalisé: - byod:
Exigences techniques élevées (WiFi, déploiement) un par personne: portage non personnalisé: - partage personnalisé: ● ● byod: ● ●
Contrainte nancière plus élevée pour l’école (la location et le PPP peuvent apporter une solution) un par personne: portage non personnalisé: partage personnalisé: byod: -
Charge administrative plus élevée pour l’école un par personne:- portage non personnalisé: - partage personnalisé: byod: -
Un iPad est nécessaire par enseignant un par personne: ● ● portage non personnalisé: - partage personnalisé: byod: ● ●
Formation requise pour les enseignants un par personne: portage non personnalisé: partage personnalisé: byod:
Gestion optimale du cycle de vie un par personne: * portage non personnalisé: * partage personnalisé: * byod: -
Contrôle de la sécurité un par personne: ● ● portage non personnalisé: partage personnalisé: ● ● byod: -
IMPORTANT POUR L’UTILISATEURUN PAR PERSONNEPARTAGE NON PERSONNALISÉPARTAGE PERSONALLISÉBYOD
IMPORTANT POUR L’UTILISATEUR
L’appareil peut également être utilisé à domicile un par personne: portage non personnalisé: - partage personnalisé: - byod:
Expérience personnalisée (contenu personnel, distinct par élève) un par personne: ● ● portage non personnalisé: - partage personnalisé: byod: ● ●

Quelques explications

À gérer (DEP, VPP, MDM)

Lorsqu’un iPad est la propriété de l’école, celui-ci peut être automatiquement enregistré par le biais du DEP (Device Enrollment Program) et géré par le biais d’un serveur MDM (Mobile Device Management). Les appareils sont ainsi immédiatement con gurés de manière adéquate. Les applications demeurent la propriété de l’école et sont distribuées sur les appareils via le VPP (Volume Purchase Program) ; elles peuvent toujours être retirées pour être attribuées à un autre élève ou à un autre iPad.
L'iPad appartenant à l’élève peut également être enregistré sur un serveur MDM et ainsi bénéficier de certaines configurations et applications. Il n’est cependant pas possible d’indiquer des restrictions et l’élève peut à tout moment désinscrire son iPad. L’inscription proprement dite doit se faire manuellement. Lorsque des tablettes provenant de différents fabricants sont utilisées, cette opération n’est pas possible dans un seul système. C’est notamment la raison pour laquelle nous déconseillons le modèle BYOD.

Exigences Techniques

Une infrastructure IT solide est indispensable pour l’utilisation d'iPad (ou de tablettes en général). Les exigences peuvent toutefois être plus élevées pour certains modèles. Une infrastructure WiFi très ef cace est la base de chaque modèle.

Charge administrative pour l'école

Certains modèles impliquent certaines tâches administratives, telles que l’ajout d’horaires dans le système MDM.

Gestion optimale du cycle de vie

La location n’est pas seulement la manière idéale de répartir les coûts mais permet également à votre école de toujours disposer de modèles récents. De cette manière, votre parc informatique est toujours à jour et performant.

Vous souhaitez plus d'informations sur les différents méthodes ?

Nos experts en éducation peuvent venir vous rendre visite dans votre école pour bien débuter avec l'iPad.

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