Retournez à l'aperçu
Focus

Focus Brain

 

  


Focus brain

Le mythe du multitasking est l’un des plus tenaces de notre époque. Mythe ? Oui, vous avez bien lu ! Notre cerveau est en réalité incapable de réaliser deux tâches à la fois, mais uniquement de basculer rapidement d’une tâche à l’autre. Résultat ? Vous perdez du temps et de l’énergie. Il n’est toutefois pas étonnant que nous soyons désormais habitués à faire mille et une choses à la fois, vu la multitude de stimuli à laquelle nous sommes exposés chaque jour. À l’heure actuelle, se concentrer sur une seule et même tâche (du moins pendant plus de deux ou trois minutes) est pratiquement devenu mission impossible, ce qui est bien sûr regrettable. Exploiter le plein potentiel de son cerveau demande en effet de disposer d’un certain temps de concentration, comme nous l’explique le programme « Boostez votre cerveau » dans son module consacré à ce sujet !

La concentration, un état d’esprit pas facile

Se concentrer est un processus difficile qui dépend d’une myriade de facteurs externes. Nous avons déjà abordé plus haut ces dizaines de stimuli quotidiens tels que les e-mails, les messages et les appels téléphoniques auxquels nous nous sentons obligés de répondre, mais il faut aussi tenir compte du fait que notre cerveau n’est pas physiquement capable de rester concentré huit heures d’affilée. Votre journée ou plutôt votre rythme circadien, pour le dire avec des mots scientifiques, est en effet ponctué de pics et creux de concentration. Toutes les soixante à nonante minutes, une chute de la concentration sera inévitable, même s’il est vrai que le timing exact varie du type de tâche à laquelle vous êtes confrontée, de votre état de fatigue, de votre satiété, etc. Si vous connaissez votre cycle de concentration, vous saurez quel est le meilleur moment pour prendre vos pauses !

Apprendre à se concentrer, un exercice crucial

En fin de journée, vous avez sans cesse ce sentiment contradictoire d’avoir fait mille et une choses utiles, mais en même temps de n’avoir rien fait de productif ? Cela indique que vous manquez de concentration. Dommage, car c’est précisément cette concentration qui vous permettra de faire toute la différence. Être capable de se concentrer sur l’essentiel et de faire fi du reste, c’est vous assurer d’exploiter le plein potentiel de votre cerveau. Grâce aux exercices du module « focus brain », vous entraînez votre cortex préfrontal (le moteur de votre cerveau, en quelque sorte) à se concentrer sur une tâche unique pour une durée prolongée et vous apprenez à nier les sources de distraction.

Prêt à améliorer votre capacité de concentration ?

Plutôt envie de découvrir les autres modules du programme « Boostez votre cerveau » ? Concentrez-vous et faites votre choix !
Découvrez les autres modules